Aspects economiques

Écologie
La production industrielle contribue à de nombreux dommages environnementaux, tels que B. à l'attention globale ou à la pollution. Vous avez du mal à vous présenter dans un monde où l'industrie et le développement de matériaux durables ne sont pas liés. Mais la numérisation de l'industrie (Industrie 4.0) semble ouvrir de nombreuses possibilités pour de tels systèmes. De nombreux chercheurs ont créé une "informatique verte" durable ces dernières années. Il s'agit de réduire au maximum les technologies de l'information et de la communication écologiques.

Politique
L'évolution de la production influence nos sociétés et notamment la vision politique du monde du travail. Les tendances suivantes existent déjà aujourd'hui :
- L'organisation du travail devient de plus en plus flexible dans le temps et dans l'espace.
- Le travail se numérise de plus en plus et fige de plus en plus les hiérarchies et le centralisme.
- De plus en plus de tâches routinières sont numérisées et automatisées. Quand il s'agit avant tout des perspectives de progrès et de rupture, qui ont jusqu'ici dominé le débat public.
L'accent est mis sur la question de savoir si l'avancée de la numérisation pourrait condamner au chômage les personnes qui travaillent dans les entreprises de production, mais rien n'est certain. Il est important de savoir qu'à la différence des débats des années 1980, il ne s'agit plus aujourd'hui de la décision entre l'homme et la machine, mais de la qualification du rapport entre l'homme et la machine.

Nouveaux métiers
Malgré la disparition de nombreux métiers antérieurs, de nouveaux métiers vont émerger grâce à l'Industrie 4.0, comme Tous ces profils sont rapidement développés pour faire face aux deux nouvelles technologies qui franchiront les portes de l'usine et aux tonnes de données qui proliféreront au fur et à mesure que les objets connectés se développeront dans l'industrie. L'émergence de l'artisanat est une excellente opportunité pour la technologie et l'industrie.

Éducation
Dans les usines intelligentes, le rôle des employés joue un rôle important. Le contrôle en temps réel de la ligne de production modifie le contenu du travail. Le processus de travail influence les conditions de travail.
Aujourd'hui, les compétences suivantes sont particulièrement demandées : gestion des données, sécurité des données, interaction homme-machine, conception d'interfaces, etc. Le plus grand défi pour les entreprises est la formation de leurs employés et l'embauche de nouveaux employés. Il est important de trouver l'approche la plus adaptée pour que l'entreprise puisse réussir sa modernisation.

Économie
Les entreprises doivent investir massivement dans ces nouvelles technologies numériques. Par conséquent, l'élaboration d'une stratégie industrielle et d'un plan numéroté n'est pas un précédent pour les industries qu'il convient de prendre avant de prendre des décisions d'investissement dans l'acquisition et l'intégration de nouvelles technologies.
Le concept d'Industrie 4.0 représente une nouvelle façon d'organiser les acteurs de la production : l'objectif est de créer une main-d'œuvre intelligente, adaptable et productive et d'allouer plus efficacement les ressources aux individus et, bien sûr, la réactivité au marché. La transition vers l'industrie 4.0 signifie maintenir l'infrastructure et les moyens d'innover et d'être compétitif, de saisir les opportunités commerciales et de prospérer. Les grandes entreprises ont commencé à changer leur modèle économique ces dernières années.

Limites
Afin de mettre en œuvre l'Industrie 4.0, aucune nouvelle usine ne doit être construite. Configurez vous-même le plus possible sur des usines existantes. C'est la révolution : nous partons de ce qui existe déjà et le mettons en œuvre avec de nouvelles technologies. Les usines sont compétitives car elles deviennent plus efficaces et plus sûres en fabriquant des produits personnalisés et des services associés.
L'industrie 4.0 nécessite d'abord une coopération transparente avec des entités qui vont bien au-delà des frontières de la société. Par conséquent, la standardisation de plates-formes et de langages communs permettant aux machines de mesurer le dialogue entre elles est une étape importante.

© Tomas und Marie